Publications des agents du Cirad

Cirad

Actes du Séminaire Permanent Action Collective, sessions 2003, Montpellier (France)

Sabourin E. (ed.), Antona M. (ed.), Coudel E. (ed.). 2004. Montpellier : CIRAD, 1 Cd-Rom. Séminaire Permanent Action Collective, 2003-01-13/2003-06-03, Montpellier (France).

La notion d'action collective connaît actuellement un renouvellement en sciences sociales, tant d'un point de vue théorique qu'empirique. Au Cirad, ce sujet est mobilisé par plusieurs équipes travaillant sur des thèmes de recherche stratégique dans le contexte actuel de mutations accélérées. Toutefois, les réflexions suscitées par ces recherches ont rarement la possibilité de se confronter. Le séminaire permanent Action Collective permet aux chercheurs d'échanger leurs références et de discuter des acquis et des limites de leurs travaux sur les organisations de producteurs, les collectivités territoriales, la gestion des ressources communes, l'accès à l'information, l'apprentissage, les politiques publiques... Ce cédérom rassemble les exposés et conférences du séminaire durant la session 2003. Les débats sont complétés par un glossaire et différentes références théoriques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : politique de développement; apprentissage (métiers); privatisation; service; participation; développement rural; gestion des ressources; action collective

Thématique : Sociologie rurale et sécurité sociale

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :