Publications des agents du Cirad

Cirad

Modèles de développement et identité des territoires dans les DOM insulaires (Réunion et Guadeloupe)

Piraux M., Chia E., Dulcire M., Bonin M., Bonnal P., Guilluy D., Aubert S.. 2004. In : Véron François (ed.). Multifonctionnalité de l'agriculture et des espaces ruraux : comptes-rendus de travaux. Antony : CEMAGREF, p. 77-83. (Les Cahiers de la multifonctionnalité, 6).

Le projet visait à analyser en quoi la prise en compte de la multifonctionnalité contribue à la remise en cause des modèles de développement des DOM insulaires (Guadeloupe et Réunion) encore fortement basés sur la promotion d'une agriculture productiviste, tournée vers l'exportation. La recherche a porté sur: - La compréhension des représentations que les institutions professionnelles, de recherche et de l'État d'un côté, ainsi que les agriculteurs se font de l'agriculture et des instruments de pilotage mis en place par la LOA (CTE). - Une analyse du processus de conception et d'élaboration des références technico-économiques. - Les conséquences du processus sur les représentations et les pratiques de développement. - L'analyse des changements de pratiques socio-techniques et organisationnelles des agriculteurs signataires. Les deux départements retenus ont des systèmes d'action et des trajectoires de développement fortement différenciés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : comportement; agriculteur; modèle; développement agricole; réunion; guadeloupe; contrats territoriaux d'exploitation; multifonctionnalité

Thématique : Economie et politique du développement; Economie et politique agricoles

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :