Publications des agents du Cirad

Cirad

Situation de référence du programme d'amélioration des systèmes d'exploitation : version finale

Bélières J.F., Traoré D.M., Hamady D., Yéhia H., Aboubacar T.. 2005. Montpellier : CIRAD-TERA, 185 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N°01/05.

Le PASE est un programme qui vise l'amélioration de l'efficacité de l'ensemble de la filière coton en développant des actions de type institutionnel qui doivent accompagner et orienter la structuration de la filière: renforcement des capacités des acteurs, appui à la structuration, à l'organisation et l'amélioration de la gestion. Pour coller aux évolutions en cours dans la filière et à ses objectifs, le PASE a du s'adapter en réorientant certaines actions. C'est par exemple le cas du rôle des centres de gestion, de l'évolution des "cadres de concertation" qui semblent s'acheminer vers des cadres interprofessionnels, etc. D'où la difficulté qu'il y a aujourd'hui à préparer l'évaluation de demain, alors que certaines actions à mener ne sont pas complètement ou très précisément définies et qu'elles dépendent des résultats de l'approche participative et de la concertation entre acteurs, véritables méthodes de travail du projet. Cependant, l'étude présente pour chacune des composantes des différents volets un état des lieux aussi complet que possible. Les résultats sont présentés dans ce rapport en trois grandes parties: - La première partie concerne le volet renforcement et structuration des organisations de producteurs et fait un état des lieux très détaillé pour chacune des composantes. - La deuxième partie fait l'état des lieux des composantes des deux autres volets: amélioration des systèmes d'exploitation et fonds de réponse à la demande paysanne. Ces deux volets ont été regroupés car les autres actions du type fonds de réponse existant au Mali sont gérées à travers des cadres de concertation; or les cadres de concertation constituent la première composante du volet amélioration de systèmes d'exploitation. - La dernière partie porte sur le système de suivi évaluation avec une analyse de l'existant et quelques propositions..

Mots-clés : gossypium; coton; système d'exploitation agricole; association professionnelle; organisation paysanne; mali; filière

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :