Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversité spécifique et regroupement d'espèces arborescentes en forêt guyanaise

Blanc L., Flores O., Molino J.F., Gourlet-Fleury S., Sabatier D.. 2003. Revue Forestière Française, 55 (spec.) : p. 131-146.

La forte diversité d'espèces arborescentes observées en forêts tropicales représente à la fois une source permanente de questionnements scientifiques et une contrainte forte pour améliorer les connaissances du fonctionnement de l'écosystème forestier. Les hypothèses avancées pour expliquer le maintien de cette diversité sont légion. Elles s'opposent sur la nature déterministe ou stochastique des mécanismes maintenant cette forte diversité. En pratique et pour mieux aborder les problèmes posés, cette diversité peut être simplifiée en regroupant les espèces présentant des similitudes dans leur comportement écologique. L'article présente quelques-unes des théories du maintien de la diversité et une synthèse des approches utilisées pour regrouper les espèces en illustrant chacun de ces thèmes par des travaux réalisés en Guyane. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : biogéographie; compétition végétale; communauté végétale; composition botanique; biodiversité; guyane française

Thématique : Taxonomie végétale et phyto-géographie; Ecologie végétale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :