Publications des agents du Cirad

Cirad

Paramétrisation de modèles de transfert hydrique dans le sol sous trois plantations d'eucalyptus dans la région de Pointe-Noire (Congo). Application à l'établissement de bilans hydriques

Moukandi-Nkaya D.G., Deleporte P.. 2005. In : Séminaire international sur la modélisation de la pollution des sols et des nappes aquifères, Brazzaville, 4-9 juillet 2005. s.l. : s.n., 11 p.. Séminaire international sur la modélisation de la pollution des sols et des nappes aquifères, 2005-07-04/2005-07-09, Brazzaville (Congo).

La quantification de la répartition de l'eau dans le sol et des flux hydriques est essentielle pour comprendre les relations sol eau plante. Pour les plantations d'Eucalyptus de la région de Pointe-Noire (Congo) installées sur des sols sableux très filtrants, une bonne connaissance du comportement de l'eau dans les couches supérieures de sols apparaît comme capitale pour une gestion durable des plantations d'Eucalyptus, mais aussi pour mesurer l'impact de ces plantations sur les ressources en eau de la région. L'objectif de cette étude est de paramétrer un modèle de transfert hydrique dans le sol sous trois plantations d'eucalyptus à l'aide d'un logiciel spécifique HYDRUS 1D et à des expériences de drainage interne in situ afin (i) de comparer ces trois parcelles quant à leur fonctionnement hydrique, et (ii) d'établir le bilan hydrique de peuplements d'Eucalyptus à différents stades de développement. Les résultats montrent des caractéristiques hydriques différentes pour les parcelles imputables à la géométrie et à la morphologie de l'espace poral et au passé cultural des sols. Les bilans hydriques pour les quatre stades de développement des plantations sont présentés et l'implication de ces résultats est discutée.

Mots-clés : relation plante sol; relation plante eau; bilan hydrique; transport de l'eau; eucalyptus; congo

Communication de congrès