Publications des agents du Cirad

Cirad

Les organisations paysannes face à la ségementation des politiques publiques : le cas de la Région Huetar Norte au Costa Rica

Maître d'Hôtel E.. 2003. Montpellier : ENSAM, 122 p.. Mémoire DEA -- Economie du développement agricole, agro-alimentaire et rural.

Les politiques des pays en voie de développement ont considérablement changé depuis l'imposition des programmes d'ajustement structurels au courant des années 80 jusqu'à l'adjonction de nouveaux thèmes d'intervention publique plus récemment, qui correspond à ce que nous appellerons segmentation des politiques publiques. La libéralisation économique amorcée s'est traduite dans de nombreux pays par l'émergence de nouvelles formes d'organisations paysannes qui ont cherché à limiter le processus de marginalisation des petits producteurs de différentes manières. Nous nous proposons ici d'étudier les relations entre politiques publiques et organisations paysannes dans une perspective historique. Nous mobilisons pour ce faire la théorie du changement institutionnel de North, basée sur l'existence de relations dialectiques entre organisations et institutions. L'étude s'appuie sur une production de données recueillies dans la région Huetar Norte au Costa Rica. La segmentation des politiques publiques se retrouve depuis quelques années dans les discours, la protection de l'environnement prenant une importance toute particulière au Costa Rica. Les organisations paysannes adoptent un positionnement particulier face à la segmentation des politiques publiques: elles s'adaptent en développant des capacités particulières pour la réalisation de nouvelles activités (segmentation des actions menées) et essaient en retour d'agir sur le processus de définition des politiques publiques.
Mémoire

Agents Cirad, auteurs de cette publication :