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Economie de la filière bananière de Madagascar

Temple L., Rakotomalala A.H.J., Lescot T.. 2005. Infomusa (Ed. Française), 14 (2) : p. 2-6.

La croissance de la population malgache crée un contexte favorable à l'extension du marché des fruits dont celui de la banane. Les statistiques disponibles soulignent cependant une baisse des disponibilités en kilogramme annuel de banane par habitant qui interpelle la capacité de cette filière à maintenir sa contribution à la sécurité alimentaire. A partir d'une enquête auprès d'un échantillon d'experts et d'opérateurs de la filière (producteurs, commerçants), cet article propose d'analyser les conditions de production et de commercialisation. Il met en exergue un déplacement de l'aire de production de l'Est de l'île vers le Sud-Est. Il révèle des rendements très faibles (6 tonnes/ha) au regard des potentialités existantes et en baisse en relation avec une croissance forte des contraintes phytosanitaires et nutritionnelles. Il identifie une forte instabilité des prix, et le rôle central des grossistes mûrisseurs qui, tout en régulant l'approvisionnement des marchés urbains, réalisent des marges commerciales importantes. Ce diagnostic révèle des potentialités d'amélioration de l'efficacité de la filière dans sa capacité à augmenter la production. La réalisation de ces potentialités passe par des innovations techniques et une amélioration du système d'information des prix

Mots-clés : musa; production; marketing; marché intérieur; offre et demande; madagascar

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