Publications des agents du Cirad

Cirad

Les stratégies d'équipement en stations de pompage des petites exploitations agricoles du Tadla

Le Grusse P., Kuper M., Hammani A., Zemzam S., Bouarfa S.. 2004. Hommes la Terre, l'Eau (130) : p. 44-54. Séminaire Wademed sur la modernisation de l'agriculture irriguée, 2004-04-19/2004-04-23, Rabat (Maroc).

A la suite des sécheresses et de la libéralisation des assolements au Maroc, les deux dernières décennies ont vu le développement massif de stations de pompage dans les périmètres irrigués du Tadla. Actuellement, d'après les estimations, plus de 10 000 puits et forages sont fonctionnels dans ces périmètres de grande hydraulique. Ces stations de pompage, qui appartiennent souvent à des exploitations familiales ou à des petites associations d'exploitations liées par parenté ou voisinage, peuvent prélever chacune jusqu'à 100 000 m3/an. A travers une étude d'une quinzaine d'exploitations agricoles dans un canal tertiaire dans le périmètre des Beni Amir au Tadla, nous cherchons à comprendre les stratégies d'équipement en station de pompage et à étudier leur impact sur l'intensification des assolements et sur l'évolution des résultats économiques des exploitations agricoles. Le modèle de simulation Olympe est exploité pour constituer une base de données sur les systèmes de production des exploitations et comme outil de simulation pour l'orientation stratégique de l'exploitation agricole, à l'échelle individuelle. Ainsi, les simulations montrent l'intérêt de l'équipement en station de pompage en fonction de la taille de l'exploitation. Les échanges d'eau souterraine pourraient constituer une opportunité pour davantage utiliser le parc existant de stations de pompage et améliorer les bilans financiers des exploitations.

Mots-clés : programme d'irrigation; pompage; captage d'eau; forage d'eau; aide à la décision; logiciel; simulation; banque de données

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :