Publications des agents du Cirad

Cirad

Les trypanosomoses animales africaines. Le piègeage des insectes vecteurs

Bouyer J., Desquesnes M., Kaboré I., Dia M.L., Gilles J., Yoni W., Cuisance D.. 2005. Bobo Dioulasso : CIRDES, 12 p.. (Santé animale en Afrique de l'Ouest : CIRDES, 20).

Les trypanosomoses animales constituent une entrave importante au développement de l'élevage et à la sécurité alimentaire dans les zones d'Afrique où elles sévissent. Elles sont transmises principalement par les glossines (figure 1) qui en sont les vecteurs biologiques (cycliques), mais aussi par des vecteurs mécaniques tels les tabanides (figure 2) et des stomoxes. Ces insectes chassent à vue et sont également attirés par les odeurs des animaux qui sont leurs hôtes nourriciers. Les pièges sont des leurres visuels auxquels on associe éventuellement des attractifs olfactifs. Le principe de base du piégeage consiste à intercepter les insectes à la recherche d'un hôte, en les attirant à l'intérieur de pièges, soit pour les conserver à l'aide d'un système de capture, soit pour les tuer au moyen d'un insecticide ou les contaminer avec un produit chimiostérilisant dont on imprègne le piège. Le piégeage représente depuis quelques années un outil efficace d'étude, de surveillance, de protection et de lutte écologique contre les vecteurs.

Mots-clés : maladie des animaux; trypanosomose; maladie transmise par vecteur; glossina; tabanidae; vecteur de maladie; piège; attractif; afrique occidentale

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :