Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts du projet de sélection de populations synthétiques de riz en Amérique Latine et aux Caraïbes

Châtel M., Yolima O., Trouche G.. 2006. In : Rocchi Daniel (ed.), Despréaux Denis (ed.), Frison Emile A. (ed.), Hubert Bernard (ed.), Lantin Manuel M. (ed.). La France et le CGIAR : delivering scientific results for agricultural development. Washington : CGIAR, p. 44-50.

Dans le souci d'élargir le patrimoine génétique du riz cultivé d'Amérique latine, les animateurs de ce projet ont procédé à l'évaluation des interactions entre génotype et environnement pour identifier des géniteurs potentiels déterminés et les croiser en vue de créer des populations de riz synthétique. Ainsi, "Esperanza", la première variété commerciale de riz de plateau / riz aérobie, choisie parmi une population composite qui s'adapte à la fois à l'écosystème d'une petite exploitation agricole de plateau et à la riziculture mécanisée en aérobie a été officiellement mise sur le marche en janvier 2006. Par ailleurs, les chercheurs ont mis en place et entretiennent un cadre de collaboration actif avec les sélectionneurs et les professionnels pour oeuvrer au renforcement des capacités, au développement de germoplasmes, au partage de l'information, ainsi qu'à l'organisation d'ateliers en vue d'évaluer et de sélectionner les germoplasmes, de conférences et à la publication de documents en commun.

Mots-clés : riz; sélection; génotype; germoplasme; adaptabilité; agriculteur; approche participative; amérique latine; caraïbes

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :