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Marché européen, décembre 2006 : repères. Banane, avocat, orange, pomelo, petits agrumes, litchi, mangue, ananas, fret maritime

Imbert E., Gerbaud P., Paqui T., Bright R.. 2007. Fruitrop (Ed. Française) (142) : p. 12-22.

Litchi: Le retard de la campagne d'exportation de la zone de l'Océan indien a entraîné une modification importante du profil traditionnel du litchi en décembre. L'arrivée des premiers navires de Madagascar, quelques jours avant Noël, a permis une plus large diffusion des produits avion en première quinzaine. Les premiers fruits bateau se sont écoulés dans une ambiance de forte pression compte tenu des faibles délais de mise en place avant Noël. La cargaison des deux premiers navires s'est écoulée rapidement, à des prix plus soutenus que ceux de l'année dernière. Les deux bateaux suivants se heurtaient à une réduction de la demande entre Noël et le jour de l'an, provoquant un effritement des cours. Après une campagne 2005-2006 aux résultats très médiocres, la première partie de la campagne 2006-2007 semble se dérouler sous de meilleurs auspices. Mangue: Dans la continuité de la fin novembre qui a vu s'effondrer le marché européen de la mangue, décembre s'est caractérisé par l'ancrage de la crise observée. Les quantités trop importantes livrées par le Brésil, auxquelles il convient d'ajouter les arrivages d'Équateur et la progression des volumes péruviens, ont inondé le marché de façon ininterrompue. La demande, bien qu'en augmentation, n'a pas été suffisante pour absorber les quantités mises en marché, maintenant les cours à un niveau exceptionnellement bas. Si les Tommy Atkins composant la majorité de l'offre ont subi de plein fouet ce déséquilibre, les Kent n'ont pas résisté longtemps à la pression du marché et leur cours n'a cessé de se dégrader. Le marché avion a également connu des variations sensibles, mais sans comparaison avec celles des fruits bateau. Ananas: Décembre est généralement marqué par une activité plus intense et des prix plus intéressants que pendant tous les autres mois. Cette année, il l'a surtout été par une offre globale à la baisse qui, malgré quelques soucis de qualité, s'est plutôt bien vendue. Sur le marché avion, l'offre a également été réduite et irrégulière en qualité. La situation du Victoria a été plus rémunératrice, surtout au cours des deux dernières semaines, mais là encore la faiblesse des volumes disponibles n'a pas vraiment permis à tous les opérateurs de profiter des bonnes conditions de marché. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : promotion des ventes; prix; importation; offre et demande; marché; transport maritime; ananas (fruits); mangue; litchi; agrume; pomelo; orange douce; avocat; banane; afrique; europe; france

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution

Article de revue

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