Publications des agents du Cirad

Cirad

Ajustements nationaux des mécanismes de prix face aux fluctuations du mondial : les leçons du coton en Afrique Zone Franc

Fok M.. 2007. In : Boussard Jean-Marc (ed.), Delorme Hélène (ed.). La régulation des marchés agricoles internationaux : un enjeu décisif pour le développement. Paris : L'Harmattan, p. 91-112. (Biologie, écologie, agronomie).

L'aventure cotonnière fut engagée par la puissance coloniale française bien avant la fin de la colonisation. Elle ne porta réellement fruit qu'à partir de 1952, à l'instauration d'un mécanisme de prix d'achat aux paysans intégrant l'adaptation aux fluctuations du prix mondial. Depuis 1985, la résurgence de baisses du prix mondial, de grande ampleur et à grande fréquence, a fait modifier à plusieurs reprises ce mécanisme. Les ajustements ne donnèrent pas les résultats escomptés et l'observation de la progression continue de la production dans les pays de l'Afrique Zone Franc est trompeuse. Les filières cotonnières ont été au bord de la faillite à plusieurs reprises. Dans la plupart de ces pays, le climat de partenariat entre les acteurs est très conflictuel, conséquence directe ou indirecte des ajustements du mécanisme prix mis en oeuvre. Cet article est une analyse des erreurs et des difficultés d'ajuster les mécanismes de prix sous la pression, encore très actuelle, des fluctuations du prix mondial.

Documents associés

Chapitre d'ouvrage