Publications des agents du Cirad

Cirad

Le radeau des cimes au Parc national de Masoala (Madagascar). Deuxième partie : recherches entomologiques dans la canopée supérieure et le sous-bois de la forêt humide

Ravoahangimalala Ramilijaona O., Aberlenc H.P., Barrios H., Andriamanantenina L., Curletti G., Minet J., Beaudoin-Ollivier L., Rakotoarivony H.L., Randriamasimanana D.. 2007. Bulletin Mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 76 (7-8) : p. 165-182.

Notre étude porte sur l'analyse quantitative de la stratification verticale (sous-bois et canopée supérieure) de l'entomofaune de neuf sites en forêt tropicale humide de la presqu'île de Masoala, sur le rivage oriental de la baie d'Antongil (Madagascar). Nous avons pu accéder à la canopée grâce à la Bulle à Hélium®, à la Luge des Cimes®, à l'Lcos® et au Radeau des Cimes®. Les Insectes ont été collectés par battage du feuillage et avec des pièges jaunes à glu. Les Arthropodes de la canopée supérieure sont significativement plus abondants que dans le sous-bois. Ce type de stratification verticale de I'entomofaune de la forêt tropicale confirme dans ses grandes lignes, malgré quelques différences, le modèle que nous avions établi au Cameroun et affiné au Gabon. L'analyse par guildes montre que certains de ces groupes ont nettement une strate préférentielle (en particulier les Phyllophages et les Piqueurs-suceurs pour la canopée), ce qui est directement fonction de la répartition verticale des ressources alimentaires. L'assignation à une guilde semble être un instrument pertinent pour étudier l'écologie et la stratification verticale des Insectes de la forêt tropicale.

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :