Publications des agents du Cirad

Cirad

Variabilité phénotypique des sorghos locaux de deux régions du Burkina Faso : la Boucle du Mouhoun et le Centre-Ouest

Barro-Kondombo C.P., Vom Brocke K., Chantereau J., Sagnard F., Zongo J.D.. 2008. Cahiers Agricultures, 17 (2) : p. 107-113.

DOI: 10.1684/agr.2008.0175

La classification raciale de 190 variétés locales de sorgho prospectées dans deux régions du Burkina Faso et évaluées pour 27 descripteurs agromorphologiques fait valoir une prépondérance de Guinea (96,8 % des variétés collectées) et une faible présence de Durra (1,6 %) et Caudatum (0,5 %) tandis que le reste (1,1 %) des variétés locales est resté non classé. Parmi les sorghos Guinea, il y a une majorité de gambicum et quelques margaritiferum qui présentent une large gamme de précocité. Globalement, les variétés montrent une grande diversité phénotypique faiblement attribuable aux facteurs géographiques (village ou zone climatique d'origine). Le cycle est un important caractère de différenciation variétale et aussi de certains types de sorgho, dont ceux à grains rouges généralement plus précoces que les sorghos à grains blancs. Deux analyses multivariées révèlent une structuration de la diversité phénotypique des variétés, expliquée, dans un premier cas, par le facteur racial et, dans le second cas, par le cycle et le type de grain avec des variétés de cycles précoces et intermédiaires, productives, présentant des grains plutôt gros et farineux se différenciant de variétés de cycles longs et très longs avec des grains de taille moyenne et à bonne vitrosité. Dans le sous-ensemble des variétés précoces et intermédiaires, les sorghos à grains rouges autres que margaritiferum constituent un groupe distinct. Les variétés à grains blancs sont moins homogènes agromorphologiquement.

Mots-clés : sorghum bicolor; phénotype; anatomie végétale; grain; variation génétique; variété indigène; caractère agronomique; burkina faso; sorghum durra; sorghum caudatum

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :