Publications des agents du Cirad

Cirad

Les vers blancs du riz pluvial d'altitude (Col. Scarabaeoidea) à Madagascar : effets de la plante-hôte et de la matière organique du sol sur le comportement larvaire

Randriamanantsoa R., Ratnadass A., Aberlenc H.P., Rabearisoa M.Y., Rajaonera T.E., Rafamatanantsoa E., Vercambre B.. 2007. In : Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales : Séminaire international, Antananarivo, 3-8 décembre 2007. Paris : FFEM. Séminaire International Les sols tropicaux en semis-direct sous couvertures végétales, 2007-12-03/2007-12-08, Antananarivo (Madagascar).

Sur les Hauts-Plateaux malgaches, les vers blancs (Coleoptera : Scarabaeoidea), représentés par de nombreuses espèces, sont considérés comme des ravageurs majeurs du riz pluvial. Toutefois, cette perception est partiellement erronée, la relation de ces insectes à la culture variant selon les espèces et le statut organique du sol. En microcosmes au laboratoire, les larves du Cetoniidae Bricoptis variolosa et du Dynastidae Hexodon unicolor unicolor ont présenté un régime saprophage strict, ne causant jamais aucun dommage à la culture. Celles du Melolonthidae Apycencya sp. nov. se sont montrées strictement rhizophages, et celles des Dynastidae Heteronychus spp (H. plebejus, H. bituberculatus et H. arator rugifrons) et Heteroconus paradoxus rhizophages facultatives, ne s'attaquant aux racines de riz qu'en sols pauvres en matière organique. Chez H. arator rugifrons et H. paradoxus, un effet phagostimulant du fumier de bovin a été mis en évidence, se traduisant par un gain de poids des larves significativement plus élevé dans du sol additionné de paille de riz, en présence de sacs de toile remplis de fumier vs de sol seul ou de sol imprégné d'humus liquide. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives de gestion des vers blancs, particulièrement avec les systèmes en semis direct sur couverture végétale (SCV).

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :