Publications des agents du Cirad

Cirad

Root elongation in tropical Eucalyptus plantations: Effect of soil water content

Thongo M'Bou A., Jourdan C., Deleporte P., Nouvellon Y., Saint André L., Bouillet J.P., Mialoundama F., Mabiala A., Epron D.. 2008. Annals of Forest Science, 65 (5) : p. 609-609.

La question de la durabilité des plantations d'Eucalyptus est souvent posée dans les environnements où les ressources sont limitées, en particulier les zones où les sols ont une faible capacité à retenir l'eau et les nutriments et où la saison sèche est longue. Pourtant, les observations in situ de la dynamique racinaire en relation avec la saisonnalité des pluies sont inexistantes. o Cette étude a été réalisée dans deux plantations d'Eucalyptus de la région du Kouilou dans le sud ouest du Congo, qui est caractérisée par quatre mois de saison sèche. La dynamique des racines fines (moins de 2 mm de diamètre) a été étudiée à l'aide de rhizotrons permettant d'observer l'élongation racinaire au champ. o La vitesse d'élongation des racines fines montrait une variation saisonnière dans les deux plantations, avec des vitesses plus élevées en saison des pluies qu'en saison sèche. Des corrélations positives et significatives ont été trouvées entre la vitesse d'élongation des racines fines et la teneur en eau du sol à toutes les profondeurs, mais les meilleures corrélations ont été observées avec la teneur en eau des horizons profonds. o Cela suggère que les variations temporelles de l'élongation des racines fines sont reliées à la saisonnalité des précipitations, et qu'elles sont associées aux changements saisonniers d'état hydrique des arbres, d'assimilation carbonée et d'allocation vers les parties souterraines. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : expérimentation au champ; plantation forestière; précipitation; variation saisonnière; teneur en eau du sol; racine; croissance; eucalyptus; congo

Thématique : Physiologie végétale : croissance et développement; Chimie et physique du sol

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :