Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation du stockage au froid des oeufs d'Ephestia küehniella Zeller (Lepidoptera : Pyralidae) pour le parasitisme par Trichogramma chilonis Ishii (Hymenoptera : Trichogrammatidae)

Clain C., Roux E., Dubois A., Goebel F.R., Tabone E.. 2008. In : Colloque Biodiversité et Changements climatiques et 8ème Conférence Internationale sur les Ravageurs en Agriculture, Montpellier (France), 21-22 et 23 octobre 2008. Paris : AFPP, p. 417-426. Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 8, 2008-10-22/2008-10-23, Montpellier (France).

Trichogramma chilonis est un parasitoïde oophage du foreur ponctué de la canne à sucre. Afin d'améliorer la technique d'élevage du parasitoïde pour des lâchers efficaces au champ, le stockage au froid des oeufs de l'hôte a été étudié au laboratoire. Les oeufs d'Ephestia küehniella stockés durant neuf semaines sont autant parasités que les oeufs frais de Gallería mellonella. Le stockage au froid des oeufs de E. küehniella jusqu'à sept semaines peut être utilisé pour une production de masse de T. chilonis sans affecter la qualité de la progéniture du parasitoïde.

Mots-clés : saccharum officinarum; trichogramma chilonis; ephestia kuehniella; réunion; france

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :