Publications des agents du Cirad

Cirad

Utilisation des mulchs vivants pour la maîtrise des flores adventices

De Tourdonnet S., Shili I., Scopel E.. 2008. Innovations Agronomiques, 3 : p. 43-48. Colloque Carrefour de l'innovation agronomique, 2008-12-02, Dijon (France).

Les mulchs vivants sont des plantes de couverture cultivées en association avec une culture commerciale de manière à fournir des services écologiques et agronomiques comme la protection contre l'érosion, l'accroissement de la fertilité des sols et de la biodiversité ou l'étouffement des adventices. Utiliser des mulchs vivants en association avec une culture commerciale peut permettre de diminuer les infestations d'adventices grâce à des processus de compétition sur les ressources. La principale difficulté dans l'utilisation des mulchs vivants est leur manque de sélectivité : une plante de couverture assez compétitive pour maîtriser les adventices a souvent un impact négatif sur la croissance et le rendement de la culture commerciale. Il est nécessaire de concevoir des modalités de conduites innovantes pour réduire la compétition entre le mulch vivant et la culture commerciale sans perdre les bénéfices en termes de contrôle des adventices. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : pratique culturale; lutte biologique; mauvaise herbe; rendement des cultures; biomasse; plante de couverture; mulch vivant

Thématique : Mauvaises herbes et désherbage; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :