Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversification des exploitations agricoles à base de cacaoyer au Centre Cameroun : mythe ou réalité ?

Jagoret P., Ngnogue H.T., Bouambi E., Battini J.L., Nyassé S.. 2009. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 13 (2) : p. 271-280.

Afin d'évaluer le degré de diversification des exploitations agricoles à base de cacaoyer dans la Provine du Centre Cameroun, principal bassin de production de cacao du pays, une enquête a été conduite auprès de 1 171 exploitants. Quinze ans après le début du processus de libéralisation de la filière cacao, les résultats montrent qu'à l'échelle du système de production, l'emprise de la sole cacaoyère dans l'assolement des exploitations demeure prédominante. Il en est de même pour la contribution du revenu cacaoyer dans le fonctionnement global de ces dernières. Une étude complémentaire réalisée dans 74 vergers de cacaoyers de cette région montre toutefois que le phénomène de diversification est plus perceptible à l'échelle du système de cacaoculture. En effet, les espèces fruitières, très présentes dans les cacaoyères, expliquent en partie l'importante agro-biodiversité qui y est observée. Un gradient nord - sud est observé, la diversification du système de cacaoculture étant significativement plus forte en zone de transition forêt - savane qu'en zone forestière. Il s'avère cependant que ce processus de diversification par introduction d'espèces fruitières dans les cacaoyères n'est pas un phénomène récent car il concerne tous les vergers, quel que soit leur âge. Ces travaux de recherche relativisent donc l'ampleur de la stratégie de diversification adoptée par les producteurs de cacao du Centre Cameroun comme réponse à l'évolution de leur environnement socio-économique et à l'instabilité des marchés internationaux. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : enquête sur exploitations agricoles; rotation culturale; culture fruitière; agroforesterie; verger; exploitation agricole; revenu de l'exploitation; diversification; système de culture; theobroma cacao; cameroun; cameroun centre

Thématique : Systèmes et modes de culture; Economie de la production

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :