Publications des agents du Cirad

Cirad

Développement de la petite pisciculture marchande au Cameroun : la recherche-action en partenariat

Mikolasek O., Barlet B., Chia E., Pouomogne V., Tomedi Eyango Tabi M.. 2009. Cahiers Agricultures, 18 (2-3) : p. 270-276.

La pisciculture représente, au Cameroun, la seule alternative pour combler le déficit en poissons et réduire le niveau des importations. C'est aussi une nouvelle source de revenu pour des producteurs ruraux. Cependant, les systèmes piscicoles proposés ne sont pas assez performants sur le plan biotechnique et économique pour impulser des dynamiques marchandes. Différentes approches pour développer la pisciculture ont été appliquées, depuis les années 1990 : à une démarche agronomique de type systémique mise en oeuvre dans des projets de développement est venue s'ajouter une démarche participative. Cet article propose une nouvelle approche pour contribuer au développement de la pisciculture basée sur une démarche de recherche-action en partenariat (RAP). Nous présenterons les premiers résultats obtenus sur le terrain camerounais. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : approches participatives; pêche artisanale; partenariat; pisciculture; cameroun; recherche-action; recherche participative

Thématique : Production de l'aquaculture; Méthodes de recherche

Documents associés

Article de revue