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Commercialisation du caoutchouc naturel des plantations villageoises : un facteur essentiel du développement de l'hévéaculture au Cameroun

Chambon B., Eschbach J.M.. 2009. Cahiers Agricultures, 18 (4) : p. 364-368.

DOI: 10.1684/agr.2009.0312

Dans cette étude, nous nous interrogeons sur la manière dont les conditions de commercialisation du caoutchouc naturel influencent le développement du secteur hévéicole villageois au Cameroun. Pour cela, nous analysons les résultats de deux enquêtes réalisées en 2002 et 2004 auprès de petits planteurs d'hévéa dans la province Sud-Ouest. Les résultats montrent que les conditions de commercialisation observées conduisent à des pratiques qui ont des conséquences financières défavorables pour les planteurs, notamment en terme de trésorerie. Même si, durant la période étudiée, les problèmes ont été accentués par le bas niveau de prix jusqu'en 2002, garantir de bonnes conditions de commercialisation apparaît comme une étape essentielle et un préalable obligé du développement des plantations villageoises d'hévéa.

Mots-clés : hevea brasiliensis; caoutchouc; marketing; petite exploitation agricole; analyse économique; enquête sur les exploitations agricoles; cameroun; hévéaculture; petit planteur

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