Publications des agents du Cirad

Cirad

Caractérisation préliminaire de lymphocytes T CD4 à mémoire centrale au cours d'une infection par Mycoplasma mycoides chez le bovin

Totté P., Duperray C., Dedieu L.. 2007. In : CIRAD, INRA. Réunion du réseau d'immunologie des animaux domestiques (IAD), 6 novembre 2007. s.l. : s.n., p. 15-15. Réunion du réseau d'Immunologie des animaux domestiques (IAD), 2007-11-06, Montpellier (France).

Les lymphocytes T CD4 à mémoire des bovins ayant survécu à une infection chronique par Mycoplasma mycoides mycoides small colony (MmmSC) peuvent être séparés en 2 populations phénotypiquement et fonctionnellement différentes après re-stimulation par le pathogène in vitro. La première est CD45RO+CD45RA-CD62L- et représente la majorité des CD4 qui produisent de l'IFN-y in vitro en réponse à MmmSC. La deuxième est CD45RO+CD45RA-CD62L+ et produit peu d'IFN-y. Les deux phénotypes sont présents ex vivo et prolifèrent de manière comparable en début de culture mais les CD45RO+CD62L+ dominent largement après 7-8 jours de culture. Des analyses effectuées sur les 2 populations préalablement purifiées par tri cellulaire indiquent que les CD4+CD62L- et CD4+CD62L+ sont capables de proliférer de manière indépendante en réponse à MmmSC. Comme suggéré précédemment, la prolifération est plus soutenue avec les CD4+CD62L+ et la production d'IFN-y est plus importante avec les CD4+CD62L-. Ces critères, forte expression du CD62L et forte prolifération mais faible production d'IFN-y, suggèrent la présence de lymphocytes T CD4 à mémoire centrale ou T(cm). Les T(cm) sont responsables de l'immunité de longue durée chez l'homme et la souris mais sont encore très mal caractérisés chez le ruminant.

Mots-clés : mycoplasma mycoides; bovin

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :