Publications des agents du Cirad

Cirad

Invasion et diversification adaptive : le cas de la tique tropicale Rhipicephalus (Boophilus) microplus en Nouvelle Calédonie

Chevillon C., Koffi B.B., De Garine-Wichatitsky M., Barré N., De Meeus T.. 2007. In : Eds. Philippe Clergeau, Philippe Vernon, Jacques Haury. II Rencontres francophones sur l'invasions biologiques et traits d'histoire de vie : variabilité, plasticité et adaptation, Rennes, 14-16 novembre 2007. Rennes : INRA, p. 20-20. Rencontres francophones sur l'invasions biologiques et traits d'histoire de vie. 2, 2007-11-14/2007-11-16, Rennes (France).

Originellement tique de zébu (Bos indicus) dans le sud-est asiatique, R. microplus cause de lourdes pertes économiques dans la plupart des agrosystèmes tropicaux, du fait notamment de succès d'invasions et d'adaptations à de nouvelles conditions biotiques et abiotiques ainsi que de l'absence de réponses immunitaires efficaces de races européennes de Bos taures introduites. En développant les premières analyses de génétique des populations de R. microplus, nous analysons ses mécanismes d'invasions et d'adaptations locales en Nouvelle Calédonie. Introduite en 1942, R. microplus envahit rapidement les élevages calédoniens de B. taures en dépit de mesures de quarantaine draconiennes et de luttes acaricides intenses. Elle y rencontre aussi un herbivore sauvage, lui-même invasif, et dont les réponses immunitaires réduisent efficacement sa survie: le cerf rusa (Cervus timorenisis russa). Nous montrons qu'à partir d'un petit nombre de fondateurs et en moins de 250 générations, R. microplus a entamé une divergence en deux races hôtes spécialistes de bovins et de cerfs rusa au cours de cette invasion. Nous en discutons les conditions de mise en place et de maintien.

Mots-clés : rhipicephalus; cervus; bovin; nouvelle-calédonie; france; rhipicephalus microplus

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :