Publications des agents du Cirad

Cirad

De bénéficiaire à partenaire ? Evolution des rôles des agriculteurs familiaux pour la coordination au sein des périmètres de grande hydraulique au Maroc

Faysse N., Errahj M., Kuper M., Mahdi M.. 2009. In : Hartani Tarik (ed.), Douaoui Abdelkader (ed.), Kuper Marcel (ed.). Economies d'eau en systèmes irrigués au Maghreb : Actes du quatrième atelier régional, 26-28 mai 2008, Mostaganem, Algérie. Montpellier : CIRAD, 13 p.. Atelier Régional du Projet Sirma. 4, 2008-05-26/2008-05-28, Mostaganem (Algérie).

Dans les périmètres de grande hydraulique au Maroc, l'Etat a par le passé exercé un contrôle fort sur les activités de production, depuis l'exploitation agricole jusqu'aux usines de l'agro-industrie. Le retrait de l'Etat et la privatisation de certaines activités ont conduit à un système multipolaire, fait d'une autonomie accrue des agriculteurs et des usines pour leurs prises de décisions. L'article analyse dans quelle mesure les agriculteurs familiaux participent à la coordination et la négociation pour la gestion de l'eau et les filières agro-industrielles dans cinq périmètres de grande hydraulique au Maroc. L'analyse est conduite pour quatre thèmes : la gestion des ressources en eau, le service d'irrigation, la filière sucrière et la filière laitière. Les organisations professionnelles agricoles créées pour participer à la gestion des trois premiers thèmes sont soit inactives soit ont peu de liens avec les agriculteurs membres. En revanche, de nombreuses coopératives de collecte de lait rendent compte à leurs adhérents et fonctionnent comme intermédiaires efficaces entre les agriculteurs et les usines de transformation du lait. Bien que les agriculteurs ne soient pas dans l'ensemble associés comme partenaires aux décisions prises au niveau du périmètre irrigué, dans ces coopératives de collecte de lait les agriculteurs apprennent à coordonner, négocier et agir comme partenaires du développement de leurs communautés.

Mots-clés : exploitation agricole familiale; périmètre irrigué; maroc

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :