Publications des agents du Cirad

Cirad

La géomatique, outil de surveillance de l'orpaillage clandestin en Guyane française

Gond V., Bluteau J., Kotchi S.O., Koné B.B., Linarès S.. 2009. Canadian Journal of Latin American and Caribbean Studies, 34 (68) : p. 177-193.

Cet article rend compte de la mise en place d'un système opérationnel de suivi de l'orpaillage clandestin en milieu forestier tropical qui facilitera la gouvernance du territoire forestier guyanais. Il constitue une plateforme utilisant la télédétection spatiale pour surveiller en temps réel l'activité minière en forêt. L'outil bénéficie de l'appui d'une station de réception satellite sur place, Le protocole d'analyse est entièrement automatise ce qui rend le système plus fiable et moins sujet aux erreurs. Les données géospatiales qui en sont tirées sont utilisables par les services de l'État sous format cartographique tel un outil de surveillance permettant d'aider les décideurs locaux dans les choix d'intervention. Cet outil de décision est un support majeur à la gouyernance territorial puisque le territoire guyanais est immense et peu accessible. Dans un contexte d'exploitation clandestin de l'or en. recrudescence en Guyane et de la prise de conscience des enjeux environnementaux, le choix a été fait de développer pour les services de l'Etat un outil de gouvernance territoriale. Mis a l'essai depuis 2008, cet outil laisse entrevoir un potentiel intéressant dans plusieurs secteurs d'application, entre autres dans l'agriculture et la préservation des espaces naturels. Il est souhaitable que cette plateforme permette d'améliorer la gouvernance territoriale de la Guyane.

Mots-clés : industrie minière; or; télédétection; développement régional; forêt tropicale; guyane française; france; développement territorial

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :