Publications des agents du Cirad

Cirad

Usage d'un jeu de rôles pour l'analyse préalable d'un SIG : Djolibois, un jeu spatialisé pour l'approvisionnement en bois-énergie de la ville de Bamako (Mali)

Gazull L., Gautier D., Becu N.. 2010. Revue Internationale de Géomatique, 20 (1) : p. 7-36.

DOI: 10.3166/rig.20.7-36

La régulation des filières d'approvisionnement en bois-énergie des grandes villes africaines représente des enjeux nationaux majeurs en termes économiques et écologiques. Cet article présente une démarche originale d'analyse des besoins d'un SIG dans l'environnement multi-acteurs que représente une telle filière. S'appuyant sur la description de scénarios et sur l'utilisation d'un jeu de rôles, l'approche vise d'une part à construire collectivement un système d'information et d'autre part à en tester les effets sur le fonctionnement de la filière. L'expérience menée à Bamako (Mali) montre que le jeu est un outil pertinent pour l'explicitation des besoins et pour la construction d'une vision partagée du système d'information. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour la conception participative de SI dans des organisations peu structurées.

Mots-clés : bois; bioénergie; système d'information géographique; bois de chauffage; relation ville campagne; zone urbaine; approches participatives; mali; jeu de role; filière

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :