Publications des agents du Cirad

Cirad

La construction de ressources territoriales : l'échalote du plateau dogon (Mali) face à la mondialisation du marché des alliacées

Fournier S., Chabrol D., De Bon H., Meyer A.. 2010. In : Proceedings of the EAAE-SYAL Seminar. Spatial dynamics in agri-food systems: Implications for sustainability and consumer welfare, October 27th-30th, 2010. s.l. : s.n., 16 p.. International EAAE-SYAL Seminar, 2010-10-27/2010-10-30, Parme (Italie).

Cette communication vise à l'analyse du processus de construction de ressources territoriales qui a permis au système local de production / transformation d'échalote de se maintenir sur le plateau dogon. Des ressources complexes, mettant en relation des savoir-faire spécifiques et des dispositifs organisationnels et institutionnels locaux ont porté le développement de cette production et lui ont conféré une certaine spécificité, reconnue des consommateurs. Elle a ainsi pu résister aux nouvelles concurrences, nationales, puis internationales. Se pose actuellement la question de l'enregistrement de ce produit en tant qu'Indication Géographique. Si ce projet peut permettre d'ouvrir de nouveaux débouchés, de lutter contre des phénomènes d'usurpation et renforcer les organisations locales, il pose la question de l'existence d'un dispositif organisationnel et institutionnel local susceptible de garantir l'appropriation et la gestion collective des nouvelles ressources construites par l'IG.

Documents associés

Communication de congrès