Publications des agents du Cirad

Cirad

Phylogenetic diversity of Moroccan cork oak woodlands fungi : mythe ou réalité ?

Bakkali-Yakhlef S., Kerdouh B., Mousain D., Ducousso M., Duponnois R., Abourouh M.. 2009. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 13 (4) : p. 521-528.

La variabilité interspécifique de 87 carpophores des champignons appartenant à 15 genres et 39 espèces ont été évaluées par l'analyse du polymorphisme de longueur de fragments de restriction (RFLP) de l'espaceur interne transcrit (ITS). Cette région a été d'abord amplifiée, avec des amorces spécifiques, par la réaction de polymérisation en chaine (PCR), puis digérée avec différentes enzymes de restriction. Un produit d'amplification, dont la taille variait entre 500 et 950 paires de bases (pb), a été obtenu pour tous les isolats analysés. Le degré de polymorphisme observé ne permet pas l'identification de la plupart des espèces. L'analyse RFLP, avec les enzymes de restriction Alu I, EcoR I et Hinf I, des fragments amplifiés révèle un grand polymorphisme. Les quinze genres et la plupart des espèces présentent des profils de restriction spécifiques. Les deux espèces du genre Russula (R. decipiens et R. straminea) présentent le même profil de restriction. Ces espèces pourraient être considérées comme étroitement apparentées. Les carpophores de Pisolithus montrent deux profils ITS-RFLP distincts. Le séquençage de l'ITS confirme que ces deux profils correspondent à deux espèces distinctes de Pisolithus. Nos données montrent l'importance de l'analyse PCR-RFLP de l'ITS pour la caractérisation moléculaire et l'identification des champignons ectomycorhiziens et leur suivi dans les programmes d'inoculation artificielle. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : pisolithus; russula; rflp; pcr; adn ribosomal; enquête; identification; taxonomie; champignon du sol; biodiversité; ectomycorhize; phylogénie; quercus suber; maroc

Thématique : Biologie du sol; Génétique et amélioration des plantes; Culture des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :