Publications des agents du Cirad

Cirad

Risk assessment in zoonotic tuberculosis in Mbarara, the main milk basin of Uganda

Byarugaba F., Grimaud P., Godreuil S., Etter E.. 2010. Bulletin of Animal Health and Production in Africa, 58 (2) : p. 125-132.

Mycobacterium bovis (le mycobactérium bovin), qui est la cause de la tuberculose chez les bovins, est parfois la source de maladies chez les êtres humains: le mode de transmission du bétail aux êtres humains est principalement par voie d'ingestion de produits bovins crus issus d'animaux infectés, et la transmission par inhalation est possible lorsqu'il y a un contact prolongé. Cette étude a été effectuée sur les malades de la tuberculose de Mbarara, une principale région où le bétail est élevé en Ouganda, pour déterminer le genre de Mycobacterium responsable de la maladie; pour savoir si le M. bovis provoque la maladie chez les êtres humains et si la réponse est positive, les facteurs qui favorisent la transmission du bétail aux êtres humains. Un total de 90 malades a été engagé. Découvrir seulement un cas de M. bovis signifierait une prévalence de la tuberculose bovine d'au moins 5,0% (95% de certitude). Un échantillon adéquat a été obtenu à partir de plusieurs frottis régulièrement positifs prélevés sur les malades visitant l'hôpital de Mbarara qui avaient donné leur accord après avoir été informé. La maladie a été confirmée par analyse au microscope. Un questionnaire pour identifier l'ingestion de produits bovins crus/ l'association prolongée avec le bétail a été donné à chaque malade. Les échantillons ont été analysés et mises en culture en milieu Löwenstein-Jensen au Laboratoire National de Référence sur la Tuberculose. Les techniques moléculaires ont été réalisées sur des isolats à Montpellier (en France) pour l'identification des espèces. Des 70 échantillons de culture positive aucun cas de M. bovis n'a été découvert. M. bovis n'est sans doute pas un important problème de santé publique dans le district de Mbarara.

Mots-clés : mycobacterium bovis; mycobacterium tuberculosis; évaluation du risque; facteur de risque; genre humain; maladie de l'homme; bovin; viande bovine; santé publique; tuberculose; transmission des maladies; production laitière; ouganda; france

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :