Publications des agents du Cirad

Cirad

Bois tropicaux

Karsenty A.. 2011. In : Cyclope 2011 : les marchés mondiaux. Le printemps des peuples et la malédiction des matières premières. Paris : Economica, p. 435-439. (Cyclope).

Le marché des bois tropicaux est entré dans une phase de convalescence et les mutations entamées ces dernières années se poursuivent ou s'accélèrent. Les prix ont progressé en 2010 mais n'ont pas retrouvé leurs niveaux élevés d'avant la crise, mais plutôt ceux de 2006-2007, soit 20-25 % de moins que ceux de début 2008. Quelques essences se sont particulièrement distinguées, comme l'iroko, bois d'ébénisterie issu d'Afrique, que ce soit en grumes ou en sciages. L'okan, autre essence africaine encore peu connue des marchés i1 y a seulement quelques années, a vu son prix en grume atteindre $ 320 le m3, soit plus que le sapelli ou le sipo à la réputation bien établie. En janvier 2009, au coeur de la crise, l'okan - substitut de l'azobé et autres bois utilisés en milieu humide ou immergé - ne valait que $ 230 le m3.

Mots-clés : bois; contreplaqué; zone tropicale; bois tropical; pays de l'union européenne; indonésie; norvège; asie du sud-est; gabon

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :