Publications des agents du Cirad

Cirad

CaribVET, le réseau caribéen de santé animale

Pradel J., Petit Sinturel M., Bournez L., Vachiery N., Gongora V., Shaw J., Kalloo M., Lefrançois T.. 2011. Bulletin Epidémiologique (43) : p. 3-5.

Le Réseau caribéen de santé animale CaribVET a été créé en l'an 2000 afin de contribuer au renforcement et à l'harmonisation de la surveillance et du contrôle des maladies animales transfrontalières pour améliorer la situation sanitaire et la productivité des élevages et promouvoir le commerce dans la Caraïbe. Sa mise en place progressive a débuté par des activités techniques régionales dans les domaines du diagnostic et de l'épidémiologie. En 2011, le réseau compte 32 pays/territoires membres et dix organisations régionales et internationales, universités et instituts de recherche. Reconnu depuis 2006 par la Communauté des Caraïbes (CARICOM(1)), CaribVET assure la définition de stratégies régionales de surveillance et de lutte contre les maladies animales, apporte un appui à l'élaboration de programmes scientifiques et techniques et renforce les capacités techniques de l'ensemble de la zone. En 2010, une charte du réseau a été adoptée par l'ensemble de ses membres. Elle comprend la définition des objectifs du réseau, son organisation, son fonctionnement et son financement. Considérée comme la clef de voûte de l'institutionnalisation du réseau, elle contribue à en renforcer sa viabilité et sa durabilité. Son organisation et sa situation géographique font de CaribVET un observatoire privilégié pour l'étude des phénomènes pathologiques en émergence dans une zone tropicale telle que les Antilles.

Mots-clés : santé animale; réseau de recherche; surveillance épidémiologique; maladie des animaux; caraïbes; antilles françaises; france

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :