Publications des agents du Cirad

Cirad

Ecology and population dynamics of solitary red locusts in southern Madagascar

Lecoq M., Andriamaroahina Tsitohaina R., Solofoniaina H., Gay P.E.. 2011. Journal of Orthoptera Research, 20 (2) : p. 141-158.

DOI: 10.1665/034.020.0202

Cet article est le résultat de huit années d'études de terrain sur le Criquet nomade, Nomadacris septemfasciata (Serville) dans le sud-ouest de Madagascar et propose des recommandations pour la gestion préventive de cette espèce. Ce ravageur présente un cycle biologique annuel relativement uniforme dans le sud de Madagascar. Il n'y a qu'une seule génération par an, des migrations saisonnières et une diapause imaginale. Les oeufs sont déposés au début de la saison des pluies, en novembre et décembre. Ils éclosent en 24-36 jours, et les jeunes larves atteignent le stade imaginal en 50-70 jours. Les jeunes imagos entrent en diapause reproductive en mars et avril, puis migrent vers le nord et le nord-est vers des zones d'altitude plus élevée (zone refuge recevant plus de 800 mm de pluie par an) où ils demeurent pendant toute la saison sèche (mai-octobre). En novembre (début de la saison des pluies), les imagos migrent vers le sud et l'ouest vers les zones plus basses (zone de reproduction recevant entre 400 et 800 mm de pluie par an) où ils s'accouplent et commencent leur maturation sexuelle (développement des ovocytes). Les femelles possèdent en moyenne 162 ovarioles et déposent deux ou trois oothèques, chacune contenant environ une centaine d'oeufs. Les six mois de diapause imaginale sont controlés par la photopériode. Les oeufs et les larves peuvent subir une forte mortalité et, en conséquence, ces étapes sont essentielles pour prévoir la dynamique des populations. Sur la base de nos travaux, nous recommandons de focaliser et de renforcer la surveillance dans la zone principale de reproduction (dont une petite frange sud-ouest présente la plus forte probabilité de grégarisation et de pullulation), de mieux suivre l'abondance et la distribution des pluies, et de porter une grande attention au déboisement susceptible de créer de nouveaux habitats favorables.

Mots-clés : nomadacris; migration animale; dynamique des populations; diapause; cycle de développement; lutte anti-insecte; reproduction sexuée; écologie animale; madagascar; lutte anti-acridien; nomadacris septemfasciata

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :