Publications des agents du Cirad

Cirad

Sylviculture et protection des sols

Ranger J., Augusto L., Berthelot A., Bouchon J., Cacot E., Dambrine E., Gavaland A., Laclau J.P., Legout A., Nicolas M., Nys C., Ponette Q., Ottorini J.M., Saint André L.. 2011. Revue Forestière Française, 63 (2) : p. 245-264.

Ce travail tente d'évaluer les risques que font peser les pratiques forestières actuelles sur la durabilité des fonctions des sols et des écosystèmes. La relation entre fonction de production et fonction de conservation des sols traduit une certaine antinomie entre ces deux options. Les contraintes pour la fertilité chimique du sol sont analysées pour les traitements des moins aux plus intensifs, c'est-à-dire des réserves forestières aux cultures lignocellulosiques traitées à très courte révolution. Dans les systèmes extensifs, le recyclage biologique performant est durable si les exploitations se cantonnent aux seuls troncs. Les amendements permettent de corriger l'acidification lente et inéluctable des sols. Dans les traitements intensifs, la fertilité naturelle des sols forestiers ne peut soutenir la production ; seuls les sols de qualité physique convenable et avec apports d'intrants peuvent conduire à des productions élevées et soutenues, en particulier dans les systèmes à courte révolution.

Mots-clés : sylviculture; intensification; fertilité du sol; conservation des sols; Écosystème; plantation forestière; forêt tropicale; forêt; forêt naturelle

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :