Publications des agents du Cirad

Cirad

Involvement of phenolic compounds in the susceptibility of bananas to crown rot. A review

Ewané C.A., Lepoivre P., De Lapeyre de Bellaire L., Lassois L.. 2012. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 16 (3) : p. 393-404.

La pourriture de couronne des bananes provoquée par un complexe parasitaire fongique est l'un des principaux défauts de qualité des bananes d'exportation. Des variations de sensibilité importantes des bananes à la pourriture de couronne ont été observées dans différentes zones de production. Il a été suggéré que l'état physiologique du fruit à la récolte influence la réponse des bananes à l'attaque des micro-organismes pathogènes et module ainsi sa sensibilité à la pourriture de couronne. La sensibilité des bananes à la pourriture de couronne est influencée par plusieurs facteurs pré-récolte, bien que les mécanismes de défense sous-jacents n'aient pas été clairement identifiés. Récemment, une étude basée sur des analyses moléculaires a suggéré que les composés phénoliques pouvaient être potentiellement impliqués dans les variations de sensibilités des bananes aux pourritures de couronne. D'autres études antérieures avaient déjà suggéré l'implication de composés phénoliques dans les réactions de défense du bananier contre diverses attaques de pathogènes. Cette étude se propose de faire l'état de l'art sur les variations de sensibilité des bananes à la pourriture de couronne, et de faire le point sur les composés phénoliques et leur implication potentielle dans les mécanismes de défense du bananier.

Mots-clés : musa; banane; pourriture; colletotrichum; maladie fongique; composé phénolique; mécanisme de défense; contrôle de maladies; résistance aux maladies; stade de développement végétal; pourriture de la couronne; colletotrichum musae

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :