Publications des agents du Cirad

Cirad

Compétition larvaire interspécifique au sein du complexe des Tephritidae s'attaquant aux Cucurbitaceae à l'île de la Réunion

Person C.. 2011. Dijon : Université de Bourgogne, 24 p.. Mémoire de master 2 -- STS-ETE. Biologie des organisme et des populations.

Les des mouches des fruits (Diptera : Tephritidae), ravageurs des cultures fruitières et maraîchères, présentent une grande importance économique notamment du fait de leur polyphagie, et cela dans de nombreuses régions du monde. A La Réunion, trois espèces de Tephritidae présentent un impact économique significatif sur les cultures de Cucurbitaceae : Bactrocera cucurbitae, Dacus ciliatus, et Dacus demmerezi. Dans cette étude des coinfestations expérimentales dans un même fruit hôte, la courgette Cucurbita pepo, permettent de définir les paramètres démographiques (taux de survie, poids pupal et durée de développement larvaire) des trois espèces en fonction de différents niveaux de compétition larvaire interspécifique. Les résultats suggèrent que D. ciliatus est désavantagée par le fruit hôte sélectionné pour l'étude. Ainsi sa présence en sein du fruit hôte semble favoriser le développement des larves de B. cucurbitae et de D. demmerezi. La compétition larvaire interspécifique a peu d'effet sur le développement larvaire et le taux de survie de l'éclosion des oeufs à l'émergence des adultes de D. demmerezi. Le taux de survie et le poids pupal de B. cucurbitae ne sont pas affectés par la compétition larvaire interspécifique avec D. demmerezi. Des études complémentaires sur l'influence du fruit-hôte (espèce, variété, et stade phénologique) permettraient de mieux préciser les traits d'histoire de vie de D. ciliatus et donc sa capacité compétitrice.

Documents associés

Mémoire