Publications des agents du Cirad

Cirad

Djiguiya Koloni au Mali : des ressources forestières abondantes, et pourtant invisibles à l'économie des ménages de la commune

Gautier D., Anjuere M., Boche M., Diop G.. 2012. In : Montagne Pierre (ed.), Bertrand Alain (ed.). Kajiala, Tattali, Djekabaara : valoriser les produits pour mieux conserver les forêts. Tome 1 : Les expériences nationales. Niger et Mali. Antananarivo : CITE, p. 189-207.

Commune enclavée au sud du Mali, Ojiguiya Koloni présente le paradoxe d'avoir des ressources forestières encore abondantes, notamment en /sober/inia doAa, et des niveaux de revenus faibles et qui mobilisent très peu la richesse forestière de la commune. L'étude des revenus des actifs d'un échantillon de 40 exploitations agricoles réparties sur la commune de Koloni démontre que le niveau de pauvreté économique est assez élevé et pousse les individus dépendants (cadets et femmes) à une diversification de leurs activités. Cependant, celle-ci ne touche pas pour l'instant les ressources forestières, mais essentiellement le commerce des cultures vivrières. Les activités liées aux ressources forestières restent entre les mains d'une poignée d'acteurs, légitimées par un processus de transfert de gestion des ressources forestières, mais qui ne sont encore que des intermédiaires entre l'administration forestière déconcentrée et des exploitants allochtones. Les habitants de Koloni doivent donc encore s'approprier le processus de décentralisation des ressources pour rentrer dans une dynamique positive de gestion durable des ressources forestières et d'exploitation raisonnée.

Mots-clés : ménage; ressource forestière; mali

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :