Publications des agents du Cirad

Cirad

Les coopératives du commerce équitable : une diversité de modèles menant a des tensions dans un système mondialise, le commerce équitable : Le cas des coopératives de café du Costa Rica certifiées par le système FLO

Kessari M.E., Wampfler B., Le Coq J.F.. 2012. In : SFER, Coop-de-France, INRA, ESSEC Business School et Bordeaux Sciences Agro. Colloque International : Diversité et durabilité des modèles agricoles coopératifs dans un contexte de crises de la mondialisation. Pris, France, 06-07 novembre 2012.. s.l. : s.n., 12 p.. Colloque International : Diversité et durabilité des modèles agricoles coopératifs dans un contexte de crises de la mondialisation, 2012-11-06/2012-11-07, Paris (France).

Le commerce équitable(CE) et ses coopératives partenaires sont soumis à des changements du fait de la globalisation des échanges. Ces évolutions créent des tensions susceptibles de déstabiliser durablement le CE. Nous proposons d'analyser ces tensions par une grille conventionnaliste fondée sur les systèmes de valeur. Les divergences entre systèmes de valeur induisent des orientations stratégiques et des dispositifs matériels divergents. A partir du cas des coopératives de café costaricaines inscrites dans le CE, nous montrons comment les tensions issues de ces divergences peuvent contribuer à déstabiliser le compromis institutionnel sur lequel est fondé le commerce équitable. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :