Publications des agents du Cirad

Cirad

Soil characteristics and Cyperus spp. occurrence along a toposequence

Koné B., Touré A., Amadji G.L., Yao Kouamé A., Tehua Angui P., Huat J.. 2013. African Journal of Ecology, 51 (3) : p. 402-408.

Sur un Acrisol (nommé terre de barre en République du Bénin), nous avons échantillonné les herbes et le sol (de 0 à 20 cm de profondeur) au début et à la fin de la période de culture en 2009 pour mieux connaître l'interaction entre l'occurrence d'essence a noix et les paramètres du sol. Les échantillons furent prélevés le long d'une toposéquence à la station expérimentale du Centre du riz pour l'Afrique en fonction des positions topographiques, du sommet, du haut de versant, de la mi-versant et du bas de versant. Pour chaque position topographique, un quadrat de1m x 1m fut délimité pour étudier l'abondance de Cyperus selon les indices d'abondance 0, 3 et 5. Les espèces d'herbes prélevées ont été identifiées, séchées et pesées. La granulometrie du sol ainsi que les teneurs du sol en C organique, N-total, P disponible, K, Ca, Mg et Fe-extractible ont été déterminés. Parmi les trois espèces de Cyperus observées, C. rotundus était le plus fréquent sur toute la toposéquence alors que C. esculentus et C. sphacelatus se limitaient respectivement au sommet et haut de versant. Les teneurs du sol en sable, Fe et Pa influençaient positivement la présence de Cyperus spp contrairement aux teneurs en C et Mg. Mais seuls ces derniers nutriments faisaient cela de façon continue et significative. Donc, l'apport de matière organique et d'un engrais riche en Mg pourrait améliorer le contrôle des Cyperus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : oryza sativa; fertilisation; engrais organique; magnesium; fertilité du sol; propriété physicochimique du sol; grosseur des particules; acrisol; cyperus; cyperus rotundus; cyperus esculentus; mauvaise herbe; bénin; cyperus sphacelatus

Thématique : Mauvaises herbes et désherbage; Fertilité du sol; Chimie et physique du sol

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :