Publications des agents du Cirad

Cirad

Échantillonnage et caractérisation moléculaire de la biodiversité fongique des champignons du genre Ganoderma associés aux phénomènes de dépérissement des palmiers à huile au Cameroun

Lecoeur E.. 2013. Montpellier : UM2, 30 p.. Mémoire de master 2 -- Biologie, géosciences, agroressources et environnement. Spécialité Biologie et évolution des plantes. Parcours Biodiversité végétale tropicale.

Le palmier à huile, E. guineensis Jacq., est la première plante oléagineuse cultivée dans le monde. Ganoderma boninense est un champignon basidiomycète tellurique identifié comme le principal phytopathogène fongique ravageur de ces cultures en Asie du Sud-Est. Il est responsable de pertes économiques importantes par affaiblissement, nécrose puis mort des arbres hôtes. Cette agro-industrie se retrouve désormais confrontée à l'émergence de champignons appartenant au genre Ganoderma au Cameroun. Toutefois, l'incidence, l'épidémiologie de la maladie ainsi les espèces de champignons impliquées diffèrent de ce qui a pu être observé en Asie. Ce projet de recherche à permis de réaliser une première caractérisation moléculaire de la diversité et la structuration génétique d'espèces du genre Ganoderma observées comme agressives en plantation au Cameroun, complétée par la caractérisation morpho-anatomique des échantillons indiquant des espèces morphologiquement différentes des G. boninense asiatiques. Ce travail a également permis la collecte de 43 échantillons de Ganoderma spp. sur des palmiers à huile au sein de 5 sites de plantations au Cameroun, l'obtention de 40 isolats en culture pure, la validation du protocole d'échantillonnage, ainsi que l'obtention de données génétiques pour une partie des isolats.

Documents associés

Mémoire