Publications des agents du Cirad

Cirad

Changements climatiques, perceptions et adaptations des producteurs sur le plateau d'Allada au sud du Bénin

Alle C.S.U.Y., Vissoh P.V., Guibert H., Agbossou E.K., Gozé E., Afouda A.. 2013. European Journal of Scientific Research, 107 (4) : p. 530-545.

La présente étude analyse les perceptions qu'ont les producteurs des changements climatiques, leur cohérence avec les observations climatiques et les mesures d'adaptation adoptées par les producteurs sur le plateau d'Allada au sud du Bénin. A cet effet, les données liées à la pluviométrie, la température et les vents ont été analysées entre 1951 et 2010. Les perceptions et mesures d'adaptation des producteurs ont été collectées à l'aide d'un questionnaire structuré auprès de 201 producteurs sur le plateau d'Allada en 2010. Lors de l'analyse, les producteurs ont été classés en trois groupes selon leur âge : i) moins de 41 ans, ii) entre 41 et 55 ans et plus de 55 ans. Le test de ² a été utilisé pour vérifier si les perceptions des producteurs sont indépendantes de leur âge. Pour chaque groupe, le nombre de personnes ayant adopté une mesure d'adaptation donnée à été calculé. Le tableau de contingence obtenu a été soumis à une analyse factorielle des correspondances. Les perceptions des producteurs et les observations climatiques ne convergent pas toujours. En outre, l'âge influence les perceptions des producteurs et détermine l'adoption des mesures d'adaptation. Il importe de comprendre la cause des divergences entre perceptions et observations climatiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : adaptation aux changements climatiques; température; vent; précipitation; plante de culture; pratique culturale; adaptation; Évaluation de l'impact; donnée climatique; perceptions; agriculteur; enquête sur exploitations agricoles; changement climatique; bénin

Thématique : Météorologie et climatologie; Culture des plantes; Sociologie rurale et sécurité sociale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :