Publications des agents du Cirad

Cirad

Création variétale pour la riziculture pluviale d'altitude à Madagascar : bilan de 25 années de sélection

Raboin L.M., Ramanantsoanirina A., Dzido J.L., Frouin J., Radanielina T., Tharreau D., Dusserre J., Ahmadi N.. 2013. Cahiers Agricultures, 22 (5) : p. 450-458.

À Madagascar, le riz est à la fois la culture principale et l'aliment de base de la population. La région des Hautes Terres est densément peuplée et ses agriculteurs cultivent traditionnellement du riz irrigué. Mais il n'y a plus de surfaces disponibles pour l'aménagement de nouvelles rizières. Pour répondre à la demande croissante de riz, le Centre national malgache de recherche appliquée au développement rural (ou FOFIFA) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) se sont associés au cours des années 1980 pour créer les variétés de riz pluvial adaptées aux conditions d'altitude (au-dessus de 1?300?m). Les premières variétés créées ont été diffusées dès le milieu des années 1990 et ont permis le démarrage de la culture du riz pluvial dans les zones d'altitude du Vakinankaratra. Malheureusement, la pyriculariose a rapidement surmonté la résistance de la plupart de ces premières variétés à base génétique étroite. Il a donc fallu élargir la base génétique utilisée et prendre en compte la résistance à la pyriculariose comme critère prioritaire de sélection. Une quinzaine de variétés de riz pluvial tolérantes au froid ont été sélectionnées et proposées à la diffusion ; elles ont permis de repousser la frontière de la culture du riz pluvial au-delà de 1?800?m d'altitude. Vingt-cinq ans plus tard, le riz pluvial est visible partout dans le paysage. Nous présentons ici un bilan général du programme d'amélioration variétale du riz pluvial d'altitude, les dernières évolutions de ce programme ainsi que les données les plus récentes sur la diffusion de la riziculture pluviale sur les Hautes Terres centrales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : magnaporthe; rizière; région d'altitude; adaptation; tolérance au froid; variété; amélioration des plantes; riz pluvial; oryza sativa; madagascar; magnaporthe oryzae; riziculture

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Troubles divers des plantes; Maladies des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :