Publications des agents du Cirad

Cirad

La pampa como indicación geográfica para diferenciar carnes vacunas en Argentina y en Brasil: Motivaciones y limitantes

Champredonde M., Vitrolles D., Casabianca F., Cerdan C.. 2014. Agroalimentaria, 20 (38) : p. 35-52.

Sur le marché international des viandes bovines, la dénomination " Pampa " dispose d'une bonne notoriété. Elle est synonyme de viandes naturelles et de grande qualité gustative. Cette réputation est associée à des éléments symboliques comme le paysage constitué de vastes étendues de plaines, les prairies naturelles, et le " gaucho " parcourant la plaine pampéenne à cheval. Par conséquent, une telle image positive du produit et de sa région d'origine pourrait apparaître comme mention sur différents marchés au moyen d'une indication géographique (IG). Toutefois, l'analyse de divers projets orientés en ce sens, tant sur la plaine centrale en Argentine que sur l'extrême sud de l'état de Rio Grande do Sul au Brésil, permet d'identifier de nombreux obstacles provenant tant des finalités associées aux IG que du contexte socio-économique et politique dans lequel se développent ces projets. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : argentine; brésil

Thématique : Commerce, commercialisation et distribution; Commerce international; Economie de la consommation

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :