Publications des agents du Cirad

Cirad

Semis direct, Système de culture sur couverture végétale (SCV) et Agroécologie, vers où va - t -on ? Quelques enseignements de l'atelier de capitalisation sur les impacts et effets des systèmes de culture sous couvert végétal - Programme d'appui multi-pays à l'agro-écologie (Montpellier, Agropolis, 6 au 8 novembre 2013)

Dugué P.. 2014. Alternatives Rurales (1) : 5 p..

L'objectif du projet de recherche RIME/PAMPA est de caractériser et d'évaluer les impacts ou effets des Systèmes de culture sous Couvert Végétal (SCV) dans les pays en développement. Cette évaluation s'est déroulée entre 2009 et 2012 dans diverses régions de 6 pays partenaires (Brésil, Cameroun, Laos, Madagascar, Tunisie, Vietnam). Elle a été réalisée aussi bien d'un point de vue agro-environnemental (outils de suivi et modélisation de la séquestration de carbone sous SCV, impacts écologiques), que socio-économique (situation de l'adoption des nouveaux systèmes de culture et dynamique d'innovation au sein des exploitations et des territoires). Arrivées en fin de projet, les équipes RIME/PAMPA ont organisé un atelier de capitalisation ouvert à la communauté scientifique et aux partenaires de développement. Les pays du Maghreb étaient représentés à cet atelier par l'Université de Tunis, l'Institut National Agronomique de Tunis et deux agriculteurs pratiquant ou expérimentant le semis direct au Maroc (Moyen Sébou) et en Tunisie (région de Mateur).

Mots-clés : semis direct; culture sous couvert végétal; évaluation de l'impact; impact sur l'environnement; adoption de l'innovation; changement technologique; environnement socioéconomique; stockage; carbone; agroécologie; séquestration du carbone; pays en développement; brésil; cameroun; madagascar; viet nam; république démocratique populaire lao; tunisie; maroc

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)