Publications des agents du Cirad

Cirad

Mécanisme fonds de roulement (MFR) et exploitation raisonnée de bois d'oeuvre en gestion forestière communautaire : Un moyen pour améliorer les conditions de gestion de la filière bois d'oeuvre à Madagascar ?

Randrianarivelo G., Montagne P., Rajoelina J.B., Velontrasina C.. 2014. In : Montagne Pierre (ed.), Razafiaritiana Andriamahavonjy (ed.), Razafindrakoto Benjamin (ed.). Kijana : Kits et initiatives pour joindre les approches nouvelles et ancestrales pour mieux aménager les forêts.. Antananarivo : CITE, p. 187-201.

L'article présente l'approche développée par le projet COGESFOR pour améliorer l'exploitation forestière notamment pour une meilleure organisation de la filière de l'exploitation en forêt à la commercialisation. Un mécanisme de financement local permet d'éliminer les intermédiaires commerciaux et les fraudeurs (sous-traitants, receleurs, bûcherons, transporteurs ou transformateurs de produits illicites) et ainsi de supprimer toute exploitation illicite de produits. Il présente l'expérience et les enseignements tirés de cette expérience de gestion communautaire dans un massif forestier ciblé par la mise en place de la nouvelle aire protégée du Corridor Ankeniheny-Zahamena de catégorie VI selon la classification de l'UICN. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : conservation des ressources; secteur informel; zone protegée; financement; communauté rurale; produit forestier; bois; ressource forestière; gestion des ressources naturelles; aménagement forestier; forêt tropicale; madagascar; filière bois; bois d'oeuvre

Thématique : Production forestière; Investissements, financement et crédit; Foresterie - Considérations générales; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :