Publications des agents du Cirad

Cirad

Bioagresseurs des cultures tropicales face au changement climatique: quelques exemples

Cilas C., Goebel F.R., Babin R., Avelino J.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 75-83. (Agricultures et défis du monde).

Le changement climatique modifie le comportement des bioagresseurs et leur distribution. Les risques que la pression phytosanitaire s'accroisse du fait des perturbations sur l'environnement et les agrosystèmes sont réels et inquiètent l'ensemble des acteurs agricoles, en particulier dans les pays tempérés où les introductions de nouveaux ravageurs, maladies et adventices sont légion. En Europe, la liste des introductions s'allonge et des phénomènes inquiétants apparaissent, avec une réelle menace sur la sécurité alimentaire. En milieu tropical, l'impact du changement climatique sur les populations de bioagresseurs et leurs ennemis naturels est plus difficile à appréhender et plus complexe. On observe des changements de statut de ravageurs, des introductions, des développements fulgurants de maladies ou d'insectes et une extension des aires de répartition. En s'appuyant sur des exemples d'insectes et de maladies d'importance économique sur quelques agrosystèmes tropicaux, nous discutons de l'impact au changement climatique sur ces bioagresseurs et proposons de nouvelles stratégies de protection agroécologique, en favorisant la conservation des services de régulation naturelle pour diminuer de façon durable les risques phytosanitaires.

Mots-clés : plante de culture; zone tropicale; changement climatique; protection des plantes; méthode de lutte; agroécosystème; agroécologie; organisme nuisible; ravageur des plantes; maladie des plantes; contrôle de maladies; lutte intégrée; gestion du risque

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :