Publications des agents du Cirad

Cirad

Contraintes sur l'élevage dans les pays du Sud: les ruminants entre adaptation et atténuation

Vigne M., Blanfort V., Vayssières J., Lecomte P., Steinmetz P.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 123-135. (Agricultures et défis du monde).

Les relations du secteur de l'élevage avec le 0hangement climatique sont complexes. D'une part, ce secteur est un contributeur majeur aux émissions agricoles de gaz à effet de serre. D'autre part, il subit le changement climatique et doit s'y adapter pour assurer sa survie. La grande diversité des systèmes d'élevage de par le monde permet cl' envisager de nombreuses options d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. De plus, la contribution importante et croissante des productions animales dans les systèmes alimentaires et les agricultures des pays du Sud (fumure, transport, épargne, revenu) rend indispensable leur intégration aux systèmes agricoles climato-intelligents, d'autant que de très grands bouleversements démographiques, environnementaux et de consommation s'opèrent dans ces régions. L'élevage est ainsi un mécanisme crucial (l'adaptation pour les populations pauvres et vulnérables dans des environnements variables et face à des risques multiples. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : atténuation des effets du changement climatique; adaptation aux changements climatiques; Élevage; méthode d'élevage; changement climatique

Thématique : Météorologie et climatologie; Elevage - Considérations générales

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :