Publications des agents du Cirad

Cirad

La réduction des émissions de gaz à effet de serre par la valorisation agricole des résidus organiques

Wassenaar T., Dumoulin F., Farinet J.L., Paillat J.M., Thuriès L., Tillard E., Vayssières J., Vigne M.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 157-170. (Agricultures et défis du monde).

Le recyclage de résidus organiques en agriculture peut améliorer l'efficience des cycles de nutriments et réduire - directement et indirectement - des sources importantes et croissantes de gaz à effet de serre. Il peut également permettre d'accroitre la fertilité du sol et rendre l'agriculture plus résiliente face aux changements climatiques. De forts potentiels d'amélioration du recyclage existent et ont été explorés de l'échelle de la ferme à celle du territoire. Nous présentons des résultats de recherches portant sur l'amélioration et l'introduction de pratiques de recyclage à plusieurs échelles et des résultats de recherches portant sur les processus biophysiques associés afin d'estimer des bilans d'émissions de gaz à effet de serre plus fiables. Qu'ils concernent la résilience des systèmes agricoles ou l'atténuation des émissions, les plus forts potentiels de la valorisation agronomique des résidus se situent à l'échelle du territoire, en particulier Gans des contextes de forte concentration spatiale de divers résidus tels les territoires périurbains de grandes villes du Sud à croissance rapide. Le Cirad crée des méthodes et outils d'aide à la gestion du recyclage et fait avancer la connaissance des processus qui déterminent son bilan climatique, pour combler les nombreuses lacunes qui demeurent sur les facteurs d'émissions de gaz à effet de serre et sur les déterminants des biotransformations des matières organiques dans les conditions tropicales.

Mots-clés : changement climatique; gaz à effet de serre; adaptation; recyclage des déchets; déchet agricole; adaptation aux changements climatiques

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :