Publications des agents du Cirad

Cirad

Les paiements pour services environnementaux dans les politiques de changement climatique

Ezzine de Blas D., Hrabanski M., Le Coq J.F.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 257-267. (Agricultures et défis du monde).

Les paiements pour services environnementaux ont pour objectif d'assurer une meilleure gestion des ressources naturelles, tout en participant à des objectifs de développement et de protection des écosystèmes. Ce mécanisme repose sur la mise en place d'une incitation économique visant à compenser les coûts d'opportunité des fournisseurs de services environnementaux. À ce titre, cet instrument de politique publique associe les usagers et les fournisseurs d'un service environnemental et se révèle être un puissant catalyseur de l'action collective. Dans ce chapitre, nous discutons des principes économiques de cet instrument et de ses modes de gouvernance et nous présentons quelques exemples innovants de paiements pour services environnementaux. Nous montrons qu'en conservant les écosystèmes et les services environnementaux associés, les pratiques induites par ces paiements contribuent directement et indirectement aux politiques d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.

Mots-clés : changement climatique; politique de l'environnement; services écosystémiques; gestion des ressources naturelles; conservation des ressources; gouvernance; environnement socioéconomique; adaptation aux changements climatiques; atténuation des effets du changement climatique; théorie économique; marché; Écosystème; Étude de cas; plante céréalière; jachère; réglementation forestière; tourisme; lutte antipollution; réduction des émissions; États-unis; costa rica; bolivie (État plurinational de); zimbabwe; politique publique

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :