Publications des agents du Cirad

Cirad

Caractérisation de la régulation naturelle des principaux ravageurs des céréales en saison sèche sur un bas-fond rizicole au Bénin

Boucher A.. 2014. Paris : Université Pierre et Marie Curie, 65 p.. Mémoire de master 2 -- Ecologie, biodiversité, évolution. Ingénierie écologique.

Cette étude a été menée afin d'appréhender la régulation naturelle des ravageurs des céréales dans un bas-fond rizicole situé au nord du Bénin. Le modèle biologique choisi est basé sur l'interaction entre les foreurs de tige du riz, du maïs et du sorgho et le cortège de leurs ennemis naturels dans une approche holistique du paysage. L'étude a été conduite durant la saison sèche. Des récoltes de tiges de Poacées sauvages et des fauchages systématiques sur de jachères constituent l'essentiel des données recueillies. Des résultats ont été obtenus en lien avec la survie des foreurs de tige en saison sèche dans des plantes-hôtes secondaires et des milieux cultivés. Des insectes parasitoïdes ainsi que quelques prédateurs ont pu être récoltés par fauchage, leur impact sur les foreurs de tige n'a donc pas pu être mesuré. Les mouvements annuels des populations d'insectes et le rôle de cultures relais sont discutés . L'importance du savoir paysan et de sa capitalisation dans des études à l'échelle locale est un autre résultat intéressant de cette étude.

Documents associés

Mémoire