Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise en oeuvre de nouvelles stratégies de sélection du sorgho pour les régions à forte contrainte climatique du Mali

Boubacar A., Daou A., Weltzien E., Dakouo B., Sogoba B., Niangaly O., Coulibaly S.B., Maïga H.M., Koné B., Maïga H., Trouche G., Vom Brocke K.. 2014. Agronomie, Environnement et Sociétés, 4 (2) : p. 153-163.

Développer des variétés à la fois plus productives et bien adaptées aux conditions pédoclimatiques et aux usages locaux est un objectif majeur de l'amélioration du sorgho en Afrique de l'Ouest. Dans les régions au sud du Mali, les agriculteurs peuvent choisir aujourd'hui parmi une dizaine de variétés vulgarisées, alors qu'une seule variété améliorée est diffusée à grande échelle dans la zone sahélienne. Un programme de création variétale décentralisé et participatif du sorgho a été initié en 2011 dans deux villages de cette zone dans le cadre d'un partenariat multi-institutionnel recherche organisations paysannes-ONGs. Le programme vise à développer des variétés-lignées et des variétés populations adaptées aux contraintes agronomiques locales et aux besoins des producteurs. Pour cela, il propose plusieurs innovations comme de (i) créer des variétés dans un contexte de fortes contraintes agroclimatiques ; (ii) effectuer la sélection avec des producteurs- clés et leurs familles durant plusieurs années consécutives ; et (iii) appliquer deux méthodes de sélection, massale et généalogique, pour comparer leur efficacité. Un premier bilan de ce programme montre que les pressions de sélection exercées par les producteurs sont similaires ou moins élevées que celles habituellement appliquées en sélection généalogique conventionnelle. L'analyse préliminaire du progrès génétique obtenu indique qu'au moins un quart des lignées et populations issues de ce programme sont supérieures à la moyenne de l'essai pour deux caractères de sélection clés, le rendement et la préférence des producteurs. Cette analyse soulève de nouvelles questions, notamment sur le choix des dispositifs expérimentaux permettant d'évaluer le plus précocement possible la stabilité de rendement, et le besoin de développer des index de sélection multi-critères. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : adaptation; variété; exploitation agricole familiale; agriculteur; participation communautaire; facteur climatique; changement climatique; amélioration des plantes; méthode d'amélioration génétique; critère de sélection; sorghum; mali

Thématique : Génétique et amélioration des plantes; Météorologie et climatologie

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :